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Vincent Hagenbourger

  DAF / DRH part-time | Expert en droit social - Je (ré)concilie RH et Finance

Pourquoi votre véhicule de fonction va coûter plus cher en 2025 ?


🚘 Un véhicule de fonction, c’est pratique ! Pour les rendez-vous professionnels ou les trajets personnels, l’entreprise prend tout en charge ou presque.

Mais cet avantage en nature n’est pas gratuit puisque, outre le coût de la location ou de l'achat, l'entreprise et le salarié paient des cotisations sociales et de l'impôt.

Un avantage en nature s'oppose à un avantage en espèces (en argent pour faire simple). Calculer de l'impôt et des cotisations sur de l'argent, on sait faire. En revanche, calculer de l'impôt sur l'utilisation d'un véhicule, c'est plus compliqué !

Alors, pour contourner la difficulté, on évalue le montant de cet avantage comme s'il s'agissait d'argent. Et pour cela plusieurs méthodes existent :
✅ une évaluation sur la base des dépenses réellement engagées
✅ une évaluation forfaitaire : en prenant un % de la valeur d'achat du véhicule ou un % de la valeur de location du véhicule.

Et en pratique, qu'est-ce que cela donne ? Prenons l'exemple d'un commercial rémunéré 3200 € bénéficiant d'un véhicule de fonction loué 500 € TTC / mois par son entreprise (hors frais de carburant) comme détaillé dans ci-dessous.

Le montant de cet avantage va varier en fonction de la date de remise du véhicule.

1️⃣ Si celui-ci est mis à la disposition du salarié avant le 01/02/2025, l'avantage est évalué par l'URSSAF à 30% de sa valeur de location TTC. Cette base servira ensuite pour le calcul des contributions sociales et de l'impôt sur le revenu.

2️⃣ Si celui-ci est mis à la disposition du salarié le 01/02/2025 ou après cette date, l'avantage est évalué par l'URSSAF à 50% de sa valeur de location TTC. Si la base d'évaluation augmente les cotisations et l'impôt vont également croitre.

Ainsi, dans cet exemple, si le salarié renouvelle son véhicule de fonction en février 2025, à loyer identique pour l'entreprise, le coût annuel de l'impôt et des contributions augmentera d'environ 500 € (j'ai pris l'exemple d'un salarié célibataire sans autre revenu).

🚨 Attention : les taux d'évaluation sont différents pour les véhicules achetés par l'entreprise ou si l'entreprise prend également à sa charge le carburant utilisé à des fins professionnelles et personnelles.

⚡️ Les règles sont également différentes pour les voitures électriques qui bénéficient d'abattements importants, à condition d'obtenir un score environnemental minimal (50% ou 70% selon le cas).

💡 Conseil aux entreprises et salariés : faites bien vos calculs entre électrique et thermique lors du remplacement du véhicule de fonction. Les cotisations sociales et la fiscalité pourraient faire une sacrée différence !

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